Thumbs up

Comment donner du feedback

par Cam's Writing

Les avantages d’un feedback constructif

Si vous travaillez avec des rédacteurs, qu’ils soient freelances, membres d’une agence ou de votre propre équipe, vous serez amenés à valider leur travail.

Un feedback constructif et bien formulé permet de revoir le contenu rapidement et sans avoir à faire de multiples aller-retours. Le texte peut être amélioré facilement, en prenant en compte des avis divers. En optimisant votre feedback, vous pouvez donc économiser du temps et de l’argent.

Toutefois, formuler des critiques constructives n’est pas toujours facile. Cela requiert une certaine discipline et la volonté de travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats. Qu’il s’agisse de donner ou de recevoir du feedback, tout ça n’a rien de personnel.

Mettez en place des règles à suivre

Votre processus devrait se dérouler sans heurts et être facile à suivre. La clé pour cela est d’établir quelques principes de base et de demander à chaque personne impliquée dans le projet de les suivre.

Notre conseil pratique est le suivant : réunissez tous les commentaires et questions au même endroit. Rien ne prête plus à confusion que du feedback réparti entre plusieurs e-mails ou donné via messages instantanés, ou encore lors d’une conversation informelle. Si c’est possible, demandez aux membres de l’équipe de commenter directement le texte ou créez un document regroupant les critiques de chacun. Déterminer une deadline pour le feedback peut aussi être une bonne idée.

Si vous travaillez en équipe, vous devez établir clairement le rôle de chacun et déterminer qui aura le dernier mot. Il est rare que tout le monde soit d’accord, surtout quand il s’agit de contenu créatif. Mais si les opinions divergent, qui parmi vous prendra la décision finale ? Pour les copywriters, recevoir du feedback contradictoire ne fait pas que prêter à confusion. Cela mène aussi souvent à une perte de temps qui aurait pu être évitée.

Évitez les critiques fondées sur des opinions personnelles

Vous vous en doutez sûrement, mais “Je n’aime pas” n’est pas une critique constructive (même si de nombreux rédacteurs doivent se contenter de ce feedback). Ce type de retour ne donne aucune indication utile permettant d’améliorer le contenu.

Ne laissez pas votre opinion personnelle altérer votre jugement. Nous avons tous notre façon de formuler les choses, ainsi que des mots qui évoquent des souvenirs et que l’on associe avec certaines idées. Mais “Je ne l’aurais pas dit comme ça” n’est pas non plus une critique constructive.

Si quelque chose semble incorrect mais que vous ne pouvez pas l’expliquer, la meilleure solution est d’en discuter. Vous pouvez tout à fait poser des questions aux rédacteurs. Vous devriez d’ailleurs être ouverts à la possibilité d’avoir une conversation, car cela permet souvent de trouver des solutions.

Vous avez fait appel à des professionnels, vous devriez donc leur faire confiance. Mais même les copywriters expérimentés peuvent avoir des préjugés. N’hésitez pas à questionner leurs choix, dans la mesure où vos arguments ne sont pas simplement basés sur vos opinions personnelles.

Soulignez le bon comme le mauvais

Les rédacteurs ne sont pas des robots. Comme tout le monde, ils aiment recevoir des compliments. Si vous n’avez aucune critique négative à faire, dites-leur tout simplement que vous êtes contents du résultat. Le feedback ne doit pas forcément engendrer des modifications. Par ailleurs, la plupart des copywriters sont suspicieux quand leurs textes sont approuvés sans le moindre commentaire.

Nous ne vous conseillons pas de souligner ce qui vous plaît simplement par gentillesse. Un feedback complet, détaillant ce qui fonctionne comme ce qui doit être amélioré, permet aux rédacteurs de mieux comprendre ce que vous voulez. Cela les aide également à comprendre ce qui doit rester et ce qui doit être modifié pour obtenir votre approbation.

Donnez des explications et suggérez des alternatives

Dire à vos copywriters ce que vous aimez ou non est un premier pas, mais pour que votre feedback soit constructif, vous devez fournir un peu plus d’informations. Si quelque chose doit être modifié, pourquoi ? Si vous suggérez une formulation alternative, pouvez-vous expliquer pourquoi cette suggestion ? Et pourquoi pensez-vous que votre formulation fonctionne mieux que le texte d’origine ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles du contenu écrit doit être révisé. Par exemple, cela peut être pour mieux correspondre à la ligne éditoriale, parce les informations données dans le texte sont incorrectes, pour améliorer le SEO s’il s’agit de contenu web… Les changements sont-ils dûs à une erreur du rédacteur ou à un manque de clarté dans le brief ?

Enfin, voici quelque chose qui met tous les copywriters d’accord. Suggérer des alternatives est toujours plus apprécié que le fait de réécrire simplement le texte vous-mêmes. Cela montre que vous respectez le travail du rédacteur et que vous travaillez avec lui pour obtenir les meilleurs résultats possibles et le contenu le plus efficace.

 
Chez Cam’s Writing, nous aimons travailler avec nos clients, plus que “pour eux”. Ensemble, nous pouvons discuter du contenu que nous avons rédigé ou localisé, et nous assurer qu’il soit à la hauteur des attentes de chacun.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou que vous avez besoin de conseils sur le contenu marketing, n’hésitez pas à nous contacter.

Thumbs up

How to give feedback

Favicon
by Cam's Writing

Constructive feedback saves time and money

If you work with copywriters – whether they’re freelancers, part of an agency or members of your own content team – you’ll probably have to give them some feedback at some point.

Revisions based on constructive criticism can be done quickly as there’s no need for endless back and forth. They’ll improve the copy and make everyone happy and proud of their work. That’s why we strongly believe that constructive feedback can save you time and money.

However, being able to give constructive feedback isn’t as easy as it seems. It requires high degrees of professionalism and the willingness to get the best results. Giving and receiving feedback have one thing in common: it’s never personal.

Establish rules everyone has to follow

Your feedback process should be smooth and easy to follow. The key for that is to establish some simple rules and ask every person involved in the project to follow them.

One of the most important rules is to respect the brief and what’s already been approved. If you have to make changes to your initial requirements, this shouldn’t be considered feedback, but an amendment of the brief.

You want to get all the comments and questions in one place. There’s nothing more confusing than having feedback all over the place, on various emails, on Slack or given during a conversation. You can either share the content and ask people to leave comments, or create a form where you can gather everyone’s feedback. If several people have to approve the content, it’s always a good idea to set up a deadline for it.

If you work in a team, you need to clearly establish everyone’s role and make sure you know who will have the final word. People can disagree, especially when it comes to creative content. But when two members of your team make different comments, whose opinion should be given priority? For copywriters, receiving contradictory feedback is not only confusing, it’s a waste of time.

Don’t base your feedback on your personal opinion

Let’s be clear: “Meh… I don’t like it” is not constructive feedback. It’s not helping you either, because it doesn’t give any indications on how to improve the copy. Don’t let personal opinions alter your judgement. We all have a way of saying things, words that bring up memories and that we associate with various ideas. But “I wouldn’t have phrased it like this” is not constructive feedback either.

If something sounds wrong but you can’t explain why, the best thing to do is discuss it. You can ask questions and you should be open to conversation, as it’s the best way to get great results and find solutions.

You’ve hired professionals, so you should trust their opinion. But even pro copywriters can have bias. Feel free to challenge the copywriter’s choices, as long as your arguments aren’t just based on your personal opinion.

Highlight the good as well as the bad

Copywriters are people, not robots, and everyone likes praises and compliments. If you don’t have anything negative to say, feel free to tell your writers that you like the copy. Feedback doesn’t always have to lead to changes. By the way, copywriters think that it’s suspicious when the copy gets approved without any comments.

We’re not asking you to highlight the good bits just because we want you to be nice. Giving thorough feedback, pointing out what’s good as well as what needs to be improved, will give your copywriters a clearer idea of what you want. It also helps writers understand what they can keep, what they need to improve and how they can reach your expectations.

Provide explanations and alternative options

Telling your copywriters what you like and dislike is good, but for your feedback to be constructive, you also need to provide them with more information. If something has to be changed, why? If you’ve provided an alternative copy, can you explain why you did it and why you think that your version is better?

There are many potential reasons why the copy would need to be edited. It may be because it doesn’t respect the brand guidelines, because the information it gives is incorrect or because it doesn’t match the SEO requirements if it’s content for the web. Did the copywriter make some mistakes or did you not provide them with a clear enough brief?

Finally, here’s something every copywriter will agree with. Providing alternatives options is always better than just rewriting the copy yourself. It shows that you respect the writers’ work and that you’re working with them to get the best results and the most effective copy.

 

At Cam’s Writing, we work with our clients more than for them. Together, we can discuss the copy we’ve created or localised and make sure it matches everyone’s expectations.
If you’d like to know more about our services or if you need tips about content marketing and copywriting, give us a shout.